Colloque 2018

à Villeneuve d’ASQ dans l’Académie de Lille

Compte rendu du colloque

« Élaboration des contenus d’enseignement en formation des enseignants STI2D et STI : Eclairages croisés issus des pratiques de formation et de la recherche »


programme.pdf, plan d’accès.pdf


Mercredi 20 juin 2018

Introduction du colloque

Sébastien JAKUBOWSKI, directeur de l’ÉSPÉ LNF

  • L’Académie de Lille, un territoire fertile pour les STI. En termes de formation (de nombreuses écoles) et en termes de tissu économique. La visite du techshop de Leroy Merlin en est une illustration.
  • Projet d’ouverture d’un DU préparation à l’agrégation externe ST2I à la rentrée 2019.
  • Mener une réflexion sur les ESPE du futur et ce que devra être la formation des enseignants.

Christophe LASSON, IA-IPR, correspondant académique de formations S2I et STI

  • La Technologie au collège dans l’académie de Lille

o   Création des centres CARTECs

o   Les collèges sont tous équipés d’I3D et très prochainement de robots mbot

o   Banque de ressources « tactileo » et CANOPÉsur les situations déclenchantes

  • Les filières STI2D et SSI dans l’académie de Lille

o   Des filières en péril face au manque d’enseignant !

ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DE L’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE EN FRANCE

Conférence Jean-Michel SCHMIDT, inspecteur général de l’Éducation nationale

  • Etat des lieux sur les recrutements : De gros soucis pour recruter !

o   Niveau de connaissance disciplinaire des candidats trop faibles. Ils ne maitrisent pas les savoirs fondamentaux

o   Manque de connaissances des méthodes pédagogiques (démarche d’investigation, démarche de projet…)

o   Le changement de rapport au savoir : (Voir travaux de Suguta Mitra  http://www.hole-in-the-wall.com/). Selon ses travaux, 50 % des connaissances peuvent être construites par l’élève lui-même ; 30 % en activité avec d’autres sujets (modèle socioconstructiviste) ; 20 % (seulement) avec l’enseignant (modèle transmissif et explicite).

o   L’innovation pédagogique se rencontre plus en lycée professionnel qu’en classe préparatoire !

o   Il faut maintenir un niveau d’exigence pour le recrutement des enseignants malgré la pénurie !

  • Les nouvelles technologies vont transformer le métier en profondeur. La dématérialisation des formations est expérimentée au japon où un lycée a été entièrement dématérialisé !
  • « C’est toujours le réel qui résiste au modèle et non pas l’inverse ! »

ÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET IMPLICATIONS POUR LA FORMATION

Conférence Joël LEBEAUME, professeur des universités, doyen de la faculté des sciences humaines et sociales de Paris Descartes

  • « La recherche, une invitation à la déviance ! »
  • Une approche didactique, sociopolitique et curriculaire…
  • Quel doit être le professeur de l’école du socle ? (À voir)
  • Quelques repères

o   2021 : la bac « remusclé »

o   2018 : Technologie + SVT pour l’épreuve de sciences du DNB (série générale) ; Technologie + SPC (série professionnnelle)

o   2015 : Ecole du socle

o   2013 : SysML en CPGE

o   2012 : Création de l’agrégation de SII

o   2011 : voie technologique STI2D

o   2011 : création du CAPET SII (suppression du CAPET Technologie)

  • Perspective : Créer une véritable discipline scolaire
  • Au Québec on sépare « investigation scientifique » et « démarche de conception » (contrairement à la France)
  • Seuls 10 % des collégiens suivent la filière STI2D / SSI. Il vaut mieux considérer les discontinuités et non pas les continuités entre technologie au collège et STI. La technologie au collège est une discipline générale.
  • La rupture objets techniques / systèmes techniques
  • Le métier d’ingénieur définit par la commission des titres d’ingénieur (CTI, 2016) dans une approche compétence. https://www.cti-commission.fr/fonds-documentaire/document…
  • L’école du socle (pour tous les élèves). Quelles connaissances ? Quelles compétences ? Quelle culture ? Quel niveau taxonomique ? Quelle familiarité avec les langages ?

o   Point de vue psychologique (Piaget, Leontiev) : Les besoins humains d’appropriation des nouveaux artefacts afin d’intégrer les progrès humains

o   L’analyse fonctionnelle devrait être enseignée à tous !

o   La technologie vise l’efficacité ou l’efficience, la science vise la recherche de la vérité !


COMMUNICATIONS : ÉCHANGES DE PRATIQUES

Ressources numériques pour l’enseignement réalisées avec les professionnels de la construction

Jean-Luc PENICHOU, enseignant honoraire

Objectifs pour l’EN

Proposer des ressources et des outils numériques innovants

Apporter une culture technique dans les enseignements généraux

Mettre à disposition des outils et des supports gratuits

Cibler plusieurs niveaux d’enseignement

Objectifs pour les partenaires industriels

Faire connaitre leur secteur et ses spécificités

Faire connaitre les métiers

Réutiliser certains des outils produits en formation continue

Des ressources diverses (jeux sérieux, animation, séquences d’enseignement…) Les séquences d’enseignement ont été testées en situation de classe.

Deux produits (habitat et ouvrage et la ligne à grande vitesse) utilisables du cycle 3 au Bac + 2 en éducation technologique mais aussi en SVT, Eco-Gestion et Histoire-Géo.

Tous les produits sont téléchargeables et utilisables hors-ligne

Habitat et ouvrage

Aménagement urbain

Aménagement intérieur

Problématique en construction

Propriétés des matériaux

Ligne à grande vitesse (Tour – Bordeaux)

Des problématiques de génie civil (réalisation d’ouvrage d’art), d’environnement (protection des espèces)

Nouvelle plateforme ETINCEL (ouverture en septembre 2018)

Valoriser ces projets et les diffuser par la création d’une plateforme

Sandrine MANSOUTRE, directrice de la Fondation École Française du Béton


Jeudi 21 juin 2018

Épreuve de TP à l’ESPE de Lille

Fabien PELLETIER et Romain DEGOT, professeurs agrégés de sciences de l’ingénieur


  • Problématique : « Amener vers la réussite de nos étudiants » pour la préparation à l’épreuve de mise en situation professionnelle (Arrêté du 19 avril 2013 puis du 30 mars 2016)
  • 3 types de TP : SSI, STI2D et Technologie collège (Remarque : pas de support collège au concours, essentiellement des supports lycée)
  • Rappel des conditions de l’épreuve : 4h d’activité pratique, 1h de préparation (sans accès au système) 1h de soutenance (30 mn de présentation et 30 mn d’entretien)
  • L’ESPE de Lille sollicite les collèges et les lycées de l’académie pour assurer cette préparation. L’idée étant à terme de disposer d’une salle organisée en ilot au sein de l’ESPE
  • Les moyens : l’université octroie 3h (bonus de préparation au concours) par étudiants (hors maquette)

Questions :

  • Quel modèle économique des ESPE pour préparer le concours ?
  • Comment favoriser la formation des contractuels et les inciter à préparer le concours ?
  • Faire le bilan des formations en STI dans les ESPE en France (voir le réseau des ESPE)
  • Faire le bilan des inscrits dans nos ESPE respectives

COMMUNICATIONS : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE

Histoire du STI

Christian HAMON, professeur certifié en électrotechnique, docteur en sciences de l’éducation

  • Voir ouvrage de C. Hamon…
  • 4 périodes

o   Naissance et essor des écoles d’Arts et Métiers (1803-1880)

o   Structuration de l’Enseignement Technique (1880 – 1944)

o   Restructuration de l’Enseignement Technique et Professionnel (1944 – 1959)

o   Incorporation de l’Enseignement Technologique et Professionnel (depuis 1959)

  • Démocratisation de l’enseignement (Réforme Berthoin, 1959)
  • Allongement de la scolarité à 16 ans
  • Collège d’enseignement général (CES), lycée technique (LT), collège d’enseignement technique (CET)
  • Création du CAPET
  • Réforme Fouchet… (1963-66)
  • Collège d’enseignement secondaire (CES), bac E, F…, BTS
  • Réformes de 1980-81
  • Seconde de détermination
  • CAPET EMT-Techno
  • Processus de Bologne : Réforme LMD (années 2000) : 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat
  • Stratégie de Lisbonne : 50% d’une classe d’âge au niveau licence

Rôle des représentations graphiques et des instruments dans l’activité de conception d’artefact

Patrice LAISNEY, maître de conférences en sciences de l’éducation


Histoire de l’agrégation de mécanique

Abdelkarim ZAID, professeur des universités en sciences de l’éducation

  • Un observatoire de la constitution du contenu « mécanique »
  • Analyse du processus d’écriture des contenus pour comprendre les transformations des pratiques

o   Phases d’évolutions de l’agrégation de mécanique

o   Pratiques socio techniques de référence

o   Composantes de la mécanique

o   Discipline de référence

Étude d’un dispositif d’évaluation numérique de TP en lycée professionnel

Alain OPOCZYNSKI, professeur agrégé de mécanique

Voir vidéo « pédagogie et tablettes numériques en lycée professionnel » : https://www.youtube.com/watch?v=WUQW6IReT44

  • Pas de changement profond du « métier » des élèves
  • Par contre un changement de pratique au niveau des enseignants
  • Permet l’individualisation et une évaluation par compétence
  • Permet de réaliser des activités variées et impossibles à réaliser sans tablette

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ANFTech

  • Bureau de l’ANFTech

o   Bilan financier (cotisation 12 €)

o   Liste des collègues intervenants dans les formations

o   Prochain colloque de l’ANFTech à Montpellier

  • Président : Alain JEAN