Colloque 2012

Colloque à Angoulême dans l’Académie de Poitiers

Angoulême, 27 et 28 juin 2012

Colloque « ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE L’INGENIEUR »

Technologie des infrastructures et développement durable.

L’objet est le suivant :

La réorganisation des concours de recrutement des professeurs, dans le cadre de la mastérisation et l’évolution récente du concours CAPET de technologie vers un concours CAPET de sciences industrielles de l’ingénieur, conduisent à adapter la formation dispensée aux futurs enseignants.

Les contenus de formation doivent rendre compte d’une discipline en perpétuelle évolution, et les supports d’enseignement doivent intégrer les développements récents et innovants. Le futur enseignant ne peut, de plus, ignorer l’impact d’un produit moderne sur son environnement sociétal et il lui est demandé de porter un regard critique sur la mise en œuvre de ce produit.

L’objet de ce colloque est de montrer les transferts possibles de l’entreprise vers l’Education nationale à partir d’une technologie en plein essor. Le développement des Lignes à Grandes Vitesses (LGV) constituera le fil rouge de ces deux journées.

Après avoir rappelé l’histoire du développement ferroviaire, les aspects techniques liés aux infrastructures nouvelles à mettre en œuvre seront détaillés. Les incidences de ces grands chantiers, tant pour ce qui relève de l’économie des territoires que pour ce qui touche aux modifications environnementales, seront traitées. On s’interrogera alors sur les applications pédagogiques envisageables du niveau 5ème au baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) voire au-delà.